Les cartes prépayées (Postpay, N26, Hype, Flowe, Tinaba, etc.) sont une institution en Italie. Elles sont moins chères, plus faciles à gérer et surtout beaucoup plus faciles à obtenir. De plus certaines de ces cartes sont dotées d’un IBAN leur permettant d’être créditées par virement.
Malheureusement cette facilité d’obtention, associée à la possibilité de créditer le compte via un virement, est aussi utilisée par les cybercriminels. Si la carte prépayée est parfois utilisée par des annonceurs légitimes, elle est un indicateur fort et doit inciter à une grande vigilance.
Pour le commun des mortels, il est impossible de faire la différence, car l’IBAN d’une carte prépayée a la même longueur et la même structure que l’IBAN d’un compte courant. MediaVacances.com a développé un outil qui permet de détecter les comptes de cartes prépayées. Nous essaierons de le mettre à disposition sur ce blog.
En attendant, soyez vigilants lorsqu’il s’agit de faire un virement sur un compte italien. L’Italie est le pays européen où l’arnaque à la location de vacances est la plus répandue. Utilisez le calculateur pour évaluer le niveau de risque de l’annonce.