L’utilisation par les cybercriminels des cartes prépayées dotées d’un IBAN est courante en Italie. De façon prévisible, son usage commence à se généraliser en France.
L’expérience d’un internaute ayant fait un virement sur un compte TRANSCASH témoigne de ce mode de paiement, ainsi par ailleurs du manque de réactivité de certaines plates-formes :
https://actu.fr/hauts-de-france/saint-quentin-la-motte-croix-au-bailly_80714/arnaque-en-cherchant-une-location-sur-leboncoin-un-croisien-somme-a-ete-victime-d-une-escroquerie_45517015.html
Nous prévoyons de mettre en place sur ce blog un outil permettant de détecter les IBAN de cartes prépayées. Voir la page sur les indicateurs de risque de fraude pour détecter ce type d’arnaque.
NB: Pour rappel, l’utilisation d’une carte prépayée ne préjuge pas d’une arnaque. Un certain nombre de propriétaires légitimes en utilisent, en particulier en Italie, où ce moyen de paiement est très répandu. Cependant, c’est un signal fort qui doit inciter à une vigilance supplémentaire.