Aller au contenu
Accueil » Le site Abritel condamné par le Tribunal Judiciaire de Paris

Le site Abritel condamné par le Tribunal Judiciaire de Paris

La société Homeaway UK, ancienne société éditrice du site Abritel.fr a été assignée par une soixantaine de locataires victimes de fraude sur le site de locations de vacances devant le Tribunal Judiciaire de Paris. Elle a été condamnée à indemniser partiellement les locataires floués.

.Ce jugement met en avant la responsabilité des plates-formes qui ne peuvent se réfugier derrière le statut d’hébergeur et sont donc dans l’obligation d’assumer la responsabilité du contenu diffusé. Elle a aussi le mérite de mettre en avant la responsabilité des internautes. En effet ceux qui n’avaient pas utilisé la messagerie interne du site n’ont été dédommagés qu’à hauteur de 40% du préjudice subi.

Il faut rappeler les règles d’or à respecter lorsque l’on souhaite payer une location saisonnière avec paiement en ligne ou “Paiement Sécurisé”, par le biais de la plate-forme :

1. Utiliser la messagerie du site (en général sécurisée en tout cas sur Airbnb, Mediavacances et Abritel) pour toute communication écrite avec le loueur.
2. Se méfier des emails ou SMS même ressemblant à ceux du site (voir la page sur le “phishing” et le test de connaissance).
3. Réserver et payer sur le même site où l’on a pris contact avec le loueur.
4. Payer avec une carte bancaire et non pas un virement (sauf en deuxième instance si le paiement par carte a échoué).