Ces éléments ne sont pas des indicateurs de la légitimité d’une offre de location de vacances. Au contraire ils sont souvent utilisés pour rassurer leur futures victimes.
1. Le contrat de location saisonnière
Rien n’est plus facile que de rédiger ou de copier un contrat de location de vacances !
Dans la plupart des tentatives de fraude, les contrats sont impeccablement rédigés pour gagner la confiance des victimes. Il est important d’exiger un contrat pour des raisons juridiques, mais cette pièce n’est pas suffisante pour écarter un risque de fraude.
2. La pièce d’identité
Certains fraudeurs peuvent très facilement obtenir la pièce d’identité de propriétaires légitimes pour ensuite usurper leur identité. De surcroît, il est devenu très facile de falsifier une pièce d’identité.
3. L’acte de propriété
Même remarque que pour la pièce d’identité.
Ces pièces sont très faciles à obtenir et à falsifier. Le seul intérêt de l’acte de propriété est de pouvoir éventuellement demander confirmation de sa légitimité au notaire. S’il proposé spontanément par le loueur c’est au contraire un signe qui doit alerter.
4. L’adresse postale
Une adresse postale ne peut pas servir à éliminer le risque d’une arnaque, et ce même si elle est utilisée dans le cadre du paiement. En effet, dans de nombreuses villes, certains quartiers regorgent de boites aux lettres sauvages installées à la sauvette pour différents motifs, en général crapuleux.
5. La géolocalisation du bien.
On peut lire dans certains articles qu’il faut “géolocaliser le bien sur Google Maps” pour s’assurer de la légitimité de l’offre. Cette démarche est inutile et donne au contraire un faux sentiment de sécurité. Dans nombre de cas d’arnaques à la location saisonnière, le bien existe réellement et est parfaitement géolocalisable.
6. Un virement sur un compte bancaire français
Un compte bancaire apporte en France certaines garanties d’authentification du détenteur. Ce n’est par contre pas le cas des cartes bancaires prépayées qui permettent dans certains cas d’obtenir un IBAN en tout point similaire à celui d’un véritable compte dans une banque française. Ces cartes permettant aux fraudeurs de proposer à leurs victimes “un virement sur mon compte bancaire”. Si vous utilisez une plate-forme de locations de vacances à risque, il est souhaitable de vérifier que l’IBAN ou le BIC de la banque ne correspond pas à celui d’une carte prépayée. Vous pouvez le faire sur cette page.